solaires-photovoltaique.info

Installation photovoltaique pour site isole

Installation solaire autonome pour site isolé.

On entend par site isolé, une installation solaire complètement autonome et non raccordée au réseau de distribution d'électricité.

Soit il n'y a pas de raccordement possible parce que le réseau électrique est trop loin, comme un chalet à la montagne, soit parce que les besoins sont minimes comme par exemple faire fonctionner deux ou trois lampes dans un cabanon ou encore par choix personnel, l'envie d'être autonome à 100% sans passer par une régie de distribution électrique.

Quelque soit le choix d'installation il y a quelques questions à se poser pour dimensionner correctement son installation autonome:

  • Le site d'installation (pour l'ensoleillement).
  • L'inclinaison des panneaux photovoltaïques.
  • La consommation électrique quotidienne.
  • La tension des appareils électrique ( courant continu 12 à 48 V alternatif 110 à 230 V).
  • L'autonomie souhaitée pour la capacité des batteries.
Il faut ensuite dimensionner l'installation (panneaux, batterie, régulateur et éventuellement onduleur) pour choisir le matériel le plus adapté.


1) L'installation en courant continu 12 V

C'est l'installation type pour une résidence secondaire et la moins onéreuse, il faut cependant que tout l'appareillage électrique fonctionne avec une tension de 12 V, ampoules, frigo, télévision...


Schéma type d'une installation pour une alimentation en 12 V.

Si le régulateur solaire est un MPPT les panneaux photovoltaïque ne doivent pas obligatoirement être en 12 V puisqu'il se cale sur la tension des batteries, donc des panneaux de plus de 12 V peuvent faire l'affaire, vérifier quand même la tension max d'entrée du régulateur.

Par contre si le régulateur solaire est  un PWM (moins cher à l'achat) il faut impérativement que les panneaux solaire soient en 12 V de tension.

2) Installation en courant alternatif 220/230 V.

C'est l'installation qui permet l'utilisation des appareils ménager de tous les jours, pour ceux qui veulent s'affranchir des distributeurs d'électricité ou qui n'ont pas accès au réseau électrique pour leur résidence principale.


L'installation reste la même mais en ajoutant un onduleur qui va transformer le courant continu en courant alternatif 220/230 V utilisable sur les électro-ménagers les plus courants.